Votre espace client

Cet espace est pour vous! Nous souhaitons vous rassurer et maximiser votre visite à notre clinique. Dans le doute, contactez-nous.

Questions les plus fréquemment posées

Rassurez-vous, oui! Le grincement de dents (bruxisme) chez les enfants disparaît habituellement avec l’éruption des dents permanentes. On suggère de permettre à l’enfant de se relaxer en favorisant le calme et une certaine routine. Dans certains cas, un protecteur buccal peut être proposé.

Si possible, rincez rapidement la dent sous l’eau et remettez-là en place. Dans le cas contraire, placez la dent dans du lait froid et amenez votre enfant le plus rapidement possible chez le dentiste. Et surtout n’oubliez pas d’apporter la dent avec vous!

La brosse électrique peut faciliter l’hygiène et aider à la motivation. La tête de la brosse est plus petite et permet d’atteindre des régions sans avoir une dextérité parfaite. Pour certains modèles, la vibration est 60 000 fois plus efficace qu’une brosse à dents manuelle régulière. Un minuteur permet aussi de valider le temps passé dans la bouche. Un minimum de deux minutes est primordial pour avoir une bonne hygiène.

Lorsque les gencives saignent vous avez soit une gingivite ou une parodontite. La gingivite est une infection bactérienne de la gencive. En réaction à cette infection, les vaisseaux sanguins de la gencive se dilatent pour permettre aux globules blancs d’être libérés. Étant dilatés, les vaisseaux sanguins sont très fragiles et un simple effleurement peut faire saigner. La parodontite est l’aggravation d’une gingivite non soignée. Cette maladie atteint l’os de soutien des dents et peut causer de graves problèmes.

Le saignement est souvent un manque d’hygiène, il faut donc redoubler d’effort: brosser mieux et plus longtemps, passer la soie dentaire au minimum 1 fois par jour. Si le saignement persiste, l’accumulation de tartre peut être la cause. Seule une hygiéniste ou un dentiste est apte à retirer le tartre. Si votre dernier nettoyage dentaire remonte à plus d’un an, il est important de voir votre dentiste. Des nettoyages aux années, aux six mois ou aux 3 mois sont nécessaires selon la quantité de tartre produit et l’hygiène de chaque personne.

Il y a généralement BEAUCOUP de douleur et d’enflure. Si on est attentif, on peut apercevoir un liquide jaune ou verdâtre sortir de la gencive. La dent est douloureuse lorsqu’on la cogne et semble plus haute que les autres. Cette grande douleur peut même vous réveiller la nuit… Il est possible de ressentir de la chaleur au site infecté, et il peut aussi y avoir de la fièvre ainsi que des ganglions enflés.

Ça arrive assez fréquemment. La première chose à faire est de prendre rapidement un rendez-vous car les conséquences peuvent être désagréables. Si la dent fait mal, il faut éviter le sucre, le chaud, le froid et la mastication sur cette dent. Il faut également éviter de mettre des médicaments directement en contact avec la dent. Vous pouvez aussi garder le morceau pour le montrer au dentiste afin d’aider au diagnostic. Le traitement peut aller d’une simple restauration à une extraction dentaire, dépendamment de la gravité.

La mauvaise haleine ou halitose peut créer de véritables malaises sociaux. Cette condition résulte le plus souvent de l’action de bactéries qui causent la décomposition des protéines contenues dans les débris alimentaires. Plusieurs causes sont possibles: inflammation ou maladie des gencives, hygiène déficiente, carie ou obturation défectueuse, infection, respiration par la bouche, tabagisme, accumulation de débris alimentaires sur la langue ou entre les dents, diminution de la quantité de salive en bouche. Losqu’un examen buccal ne révèle pas de problématique et que l’hygiène est bien réalisée, d’autres désordres métaboliques peuvent causer ce problème, dont le diabète, les problèmes gastro-oesophagiens, les maladies respiratoires ou encore la prise de certains médicaments.

C’est tout simple: l’évolution de l’être humain a fait en sorte qu’il ne reste plus suffisamment de place pour permettre une éruption normale de ces fameuses dents. D’ailleurs, plusieurs problèmes peuvent découler de leur présence: infections, caries, kystes, ulcères, morsures, enflure et fièvre sont des situations fâcheuses découlant de la volonté de conserver ses dents malgré une présence nuisible. Votre dentiste pourra bien vous guider dans votre décision de les garder ou de les enlever.

Cette question nous est régulièrement posée et OUI, nous sommes toujours heureux d’accueillir de nouveaux patients! D’ailleurs, afin de remercier les gens qui nous réfèrent leurs amis, nous remettons un petit certificat cadeau!

Tout à fait! Nous sommes formés pour tous les soins dentaires, incluant les prothèses. N’hésitez pas à nous consulter, que ce soit pour une prothèse amovible ou fixée sur implant, nous saurons vous guider et vous redonner le sourire!

Chaque patient est unique et les situations peuvent être réévaluées au fil du temps, mais nous suivons tout de même certaines lignes directrices. Pour un adulte ayant toutes ses dents, un minimum de 60 minutes est nécessaire. Pour les enfants, nous nous réservons habituellement un temps de 40 minutes, alors qu’un minimum de 90 minutes est requis pour les nouveaux patients. Il arrive parfois que nous fixions un temps de rendez-vous plus long pour les personnes n’ayant pas eu de suivi depuis longtemps. Il est aussi possible de voir un même patient à deux reprises pour finaliser correctement les traitements.

En général, il est recommandé de voir son dentiste tous les six mois afin de maintenir une bonne santé buccodentaire. Seul le dentiste peut déterminer la fréquence appropriée pour chacun de ses patients.

Seulement 6% des Québecois bénéficient de l’eau fluorée contre 76% en Ontario.

Les enfants de moins de 10 ans, les prestataires d’une aide financière de dernier recours ainsi que les personnes à leur charge.